Mise en page du blog

Merci confinement !

avr. 08, 2020

Cette "drôle de guerre" contre le COVID 19 nous invite à nous confiner chez nous. Personnellement, je profite de cette liberté intérieure forcée pour faire le ménage dans mes notes éparses. Ces petites phrases notées au gréé de mes lectures se sont patinées avec le temps. Les relire avec mon cerveau d'aujourd'hui leur redonne un éclat nouveau et parfois différent.

note #1 : "Le but peut-être ne justifie rien, mais l'action délivre de la mort." Saint Ex. (Vol de nuit)

La brièveté de la vie nous détermine fondamentalement, même si nous l'oublions en permanence.

"Vol de nuit" est un hymne à l'héroïsme ordinaire ou à l'exécution d'un métier extra-ordinaire. L'homme est condamné à mourir. Il doit agir de sorte que son existence ne soit pas inutile. Les pilotes de l'aéropostale des années 30 risquent leur vie pour relier les hommes par le Courier. Les héros d'aujourd'hui portent une blouse blanche et se battent contre un virus. Et moi ? Que fais-je pour que mon existence ne soit pas inutile ?


L'action primerait-elle sur la réflexion ?

Réfléchissons : ce qui fait « durer » les hommes sont l'énergie vitale et la foi qui les pousse à agir pour mettre à défi l’obsession de l’existence éphémère. Le but de l’existence humaine est de donner consciemment la vie et non pas d’en épuiser les dons passagers. Par conséquent l’homme est tenu de se surpasser par l’action, justement pour sauver ce qu’il y a de plus précieux en lui : le fait d’appartenir à l’humanité.


L'engagement ultime

Le but peut-être ne justifie rien...Donner consciemment la vie par l'action nécessite l'adhésion à une cause qui nous dépasse. Le but, l'objectif, la cible sont aujourd'hui des termes indispensables à nos organisations. Pourtant, "celui qui atteint son objectif a raté tout le reste"...Sauf si l'absolu devant lequel l'homme d'action s'efface s'appelle l'Amour, prendre soin de l'autre...Soigner.


L'action délivre de la mort

Au sens propre, le personnel de nos hôpitaux prolonge des vies et délivrent même certains de la mort. En un sens plus large, comme les camarades de Saint-Exupéry, nos personnels soignants contribuent à la croissance de l'humanité par une action de haute noblesse : le geste désintéressé. Accéder ainsi à une vie forte et incarnée, faite de peines et aussi de joies fondamentales, délivre effectivement des lourdeurs négatives d'un monde consumériste. 

par Yves Peigné 04 mai, 2020
« KEEP CALM AND CARRY ON », lu pour la première fois sur une photo d’une pancarte plantée dans les décombres d'une rue de Londres au lendemain des premiers bombardements du blitz en 1940. Contraste si fort avec la panique en France au même moment : l'exode, La fuite du gouvernement, la débâcle... Face a l'incertitude, la complexité, le COVID, la mort, l'amour, bref la vie,« KEEP CALM AND CARRY ON » propose le choix existentiel fondamental entre deux polarités d’un même monde : la CONFIANCE et la PEUR. Pour le bien de la continuité de notre espèce, notre cerveau d’Homo Sapiens déclenche automatiquement le mode « peur ». C'est ainsi. La peur est directement liée à notre fragilité face à la nature et à l’angoisse de notre finitude. Nos hormones produisent naturellement la fuite, le combat ou la sidération, réflexes de survie. 10 % de notre capacité cervicale, au plus… « Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme de volonté » rajoute le philosophe. Pourtant, je suis convaincu que c’est une question de choix. KEEP CALM AND CARRY ON m’inspire cette force dont parlait Marc Aurèle. La force d'accepter ce que je ne peux changer, le courage de changer ce qui peut l'être et la sagesse de discerner l’un de l'autre. Cette force, c'est le choix de la confiance en acceptant sa peur et en la dépassant. Le choix de la confiance, repose pour moi sur quatre critères principaux : 1. Connais-toi toi-même . On a peur de ce que l’on ne connait pas. Apprendre à me connaître, découvrir le chemin sur lequel je progresse. Chemin fait de lumière et d’ombres. Découvrir ma profondeur sous l’apparence des masques. Me faire accompagner pour en prendre conscience ? 2. Manie l’HUMOUR , équilibre d’humilité et d’amour. Saint Exupéry fait dire à Daurat dans Vol de nuit : « Aimez vos hommes, mais ne leur dites pas ». Clé de l’intelligence collective et du leadership. 3. Dote-toi d'une méthode de décision et d'action, rationnelle et pragmatique, capable d'anticiper et de s'adapter. Comprendre–imaginer–organiser–pour AGIR et bien sûr, et progresser, apprendre de l’action, ritualiser une sagesse rétrospective : le retour d’expérience ! 4. Choisis la pleine présence . Exister est un fait, vivre est un art. L’art d'être pleinement incarné, à tout moment : un verre de vin à la main, à l’écoute de notre interlocuteur, respirer devant la mer, écouter son cœur battre, en acceptant la tristesse comme la joie. KEEP CALM AND CARRY ON m’inspire donc tout ceci. Continuer, malgré tout, calmement, sans fatalisme ni résignation, avec l'espérance d'un monde meilleur, avec la certitude qu’il dépend aussi de nous, de notre vigilance, de notre intelligence, de notre présence, pleinement conscient que le temps, ce temps de confinement qui s'écoule différemment, n'est pas là, ni pour nous perdre ni pour nous user, mais pour nous accomplir. Alors, KEEP CALM AND CARRY ON !
Share by: